Clinique du bijou - Horlogerie : avis et conseils d’expert

Vos pièces d’horlogerie sont précieuses, un entretien minutieux est le gage de leur pérennité. Découvrez les avis et conseils de nos experts pour en prendre le plus grand soin.

 

Un premier réflexe pour préserver le mécanisme de votre montre est d’éviter de l’exposer aux chocs. Car, bien que munis de dispositifs pour absorber les impacts, les mouvements mécaniques demeurent délicats.

 

Prendre soin du bracelet

Afin de conserver l’éclat d’origine de votre montre avec un bracelet en céramique ou en métal, il est conseillé de procéder à un nettoyage régulier du bracelet à l’eau savonneuse avec une brosse à poils souples. (Même si montres non étanches ?)

L’avis de notre expert sur les bracelets en cuir : « Le cuir est une matière naturelle, travaillée artisanalement. Afin de le préserver au mieux, nous vous recommandons d’éviter tout contact avec l’eau, l’alcool, les cosmétiques ou toute matière grasse pouvant le tacher, le déformer et le décolorer. En outre, une exposition prolongée au soleil peut altérer sa couleur et sa souplesse. »

Le boitier de votre montre peut quant à lui être nettoyé régulièrement avec un chiffon doux et sec.

 

L’entretien du mécanisme

Une révision régulière et complète du mouvement est nécessaire tous les 4 à 5 ans. Le délai entre deux révisions est cependant dépendant de paramètres tels que le type de mouvement, la fréquence d’usage ou l’ancienneté de la montre. Demandez conseil en boutique aux ambassadrices Mauboussin pour bénéficier d’un conseil personnalisé.

 

L’avis de notre expert sur l’entretien des montres étanches : « Pour prendre soin d’une montre étanche, nous conseillons d’éviter les écarts brusques de température et donc de ne pas porter votre montre dans un sauna ou un hammam. Après une journée en bord de mer, nous recommandons de rincer votre montre à l’eau douce pour supprimer tout résidu de sable ou d’eau salée, particulièrement corrosive. Notez également qu’un contrôle de l’étanchéité est recommandé tous les 2 ans. »